Photo
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue pour cette troisième chronique!

Aujourd'hui, nous allons vous parler du dernier album de Daft Punk, "Random Access Memories"!
Alors, là, normalement, vous vous dites que Daft Punk, ça n'a pas trop de rapport avec le rock, et encore moins avec le métal. Lisez la suite, vous allez comprendre pourquoi nous avons choisi de parler de cet album !

Le groupe, en activité depuis 1992, vient de sortir son 4ième album ( seulement ! ). Comprenant 13 titres, pour une durée totale de 74 minutes, cet album marque un changement dans la musique des Daft Punk. En effet, le côté électronique à été beaucoup réduit, et de nombreuses touches funky ont été ajoutées sur de nombreux morceaux.

Dès sa sortie, l'album a suscité un très fort engouement, puisqu'il est devenu l'album le plus vendu dans le monde lors de sa première semaine de vente, et a été certifié double disque de platine en à peine 7 jours en France !!

Enfin, on pourra noter la participation de Julian Casablancas, ancien membre des Strokes, qui vient poser sa voix et sa guitare sur la chanson "Instant Crush" !

                                                             Tracklist de l'album:


1. Give Life Back To Music (4:34)
2. The game of Love (5:21)
3. Giorgio by Moroder (9:04)
4. Within (3:48)
5. Instant Crush (5:37)
6. Love Yourself to Dance (5:53)
7. Touch (8:18)
8. Get Lucky (6:07)
9. Beyond (4:50)
10. Motherboard (5:41)
11. Fragments of Time (4:39)
12. Doin'it Right  (4:11)
13. Contact (6:21)

L'avis après écoute de Julien:

Un vrai claque! Je ne pensais pas l'acheter, et après l'avoir entendu chez un ami, je me suis décidé à le prendre pour une écoute plus approfondie. Et je ne suis vraiment pas déçu! Les Daft Punk nous plongent dans une ambiance très 70's, avec des fortes influences funk. Le premier single (Get Lucky) le prouve à lui tout seul! Et si je devais donner un autre exemple, je citerai Lose Yourself to Dance, avec sa ligne de basse slappée et son riff de guitare bien sympa! En bref, l'album mixe parfaitement le côté 70's avec la musique plus électro, à laquelle les Daft Punk nous avaient habitués. Une sacré prise de risque pour eux, qui s'avère payante à mon avis!

L'avis après écoute de Val' :

Un album excellent avec fait parfaitement le lien entre les 70/80 et de nos jours. cette album est relativement plus funky, mais avec toujours des ambiances éléctro. Nous pouvons noter que c'est le premiers album des daft avec une vrai batterie ! et oui, la batterie a désormais remplacer la boite a rythmes ! je ne suis pas déçu de cette album, c'est un vraix bombe ! Parmis mes titres favoris je citerais : Give life back to music ( qui me fait bouger dans tout les sens ! )  instant crush et touch.
bref, c'est un album que je conseille très fortement !
( on vous promet que la prochaine chronique sera plus axé metal et rock ! mais je souhaitais faire cette chronique car cette un excelent album qui, je pense pourras faire  dé




 
Photo

Et c'est parti pour une deuxième chronique, cette fois-ci avec un album culte: Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers!

L'album culte des Red Hot Chili Peppers, qui mêle avec brio les influences funk et punk de Flea et John Frusciante, et le chant rappé d'Anthony Kiedis. L'album est sorti en 1991, et a été produit par Rick Rubin ( encore lui ! ).

C'est le second album sur lequel on retrouve John Frusciante (guitare et choeurs) et Chad Smith (batterie), tandis que Flea (basse) et Anthony Kiedis (chant) sont présent depuis les débuts du groupe, 7 ans auparavant.

L'album s'est classé 3eme au Billboard 200, et a été certifié 7 fois disque de platine aux Etats Unis. Il contient des tubes incontournables des RHCP, comme Under the Bridge, Give it Away ou encore If You Have To Ask.

           Tracklist complète de l'album:

1. The Power of Equality (4:03)
2. If You Have To Ask (3:37)
3. Breaking the Girl (4:55)
4. Funky Monks (5:23)
5. Suck My Kiss (3:37)
6. I Could Have Lied (4:04)
7. Mellowship Slinky in B Major (4:00)
8. The Righteous & The Wicked (4:08)
9. Give it Away (4:43)
10. Blood Sugar Sex Magik (4:31)
11. Under the Bridge (4:24)
12. Naked in the Rain (4:26)
13. Apache Rose Peacock (4:42)
14. The Greeting Song (3:14)
15. My Lovely Man (4:39)
16. Sir Psycho Sexy (8:17)
17. They're Red Hot (1:12)

                                                                Mon avis personnel:

Sans aucun doute le meilleur album du groupe, de manière incontestée. La musique de l'album, composée à moitié par John Frusciante, est empreinte de ses influences punk, funk, et tend parfois vers le psychédélisme, avec le très bon Sir Psycho Sexy. La section rythmique, très carrée, impressionne par l'atmosphère dans laquelle elle arrive à plonger son auditeur. Et le duo entre Frusciante et Flea est redoutablement énergique, comme sur Give it Away ou encore Suck My Kiss. Et, au milieu de ce déluge de funk punk aggressif, se trouve un trio de ballades, Breaking the Girl, I Could Have Lied, et enfin l'immense Under the Bridge, morceau phare du groupe, qui viennent titiller les émotions de nos petites oreilles... Un pur régal, à mon humble avis!
Malheureusement, face au succès de l'album, John sombrera encore plus dans son addiction a l'héroine, pour finalement quitter le groupe dès l'année suivante. Il le retrouvera en 1998, mais ça, c'est une autre histoire...!

Si vous voulez réagir à l'article, ou partager votre avis sur cet album, n'hésitez pas à laisser un commentaire!
                                                                                                                                                             Julien.

 
Photo
Bienvenue a tous dans cette première chronique. aujourd'hui, nous allons chroniquer l'album " 13 " de black sabbath.





Ah...Black sabbath, c'est particulièrement a eu a qui ont dois le métal !

Cette album, produit par Rick Rubin ( Aerosmith, metallica, AC/DC et bien d'autre )  marque le début de la formation original, enfin, du moin sans le batteur, ce dernier a déclaré en février 2012 sur sa page facebook qu'il ne participera à la réunion de Black Sabbath, sauf si on lui propose un "contrat qu'on peut signer".
C'est donc Brad Wilk, le batteur de Rage Against the machine / audioslave qui la remplace.

L'album est sorti le 10 juin 2013 et il marque le 19ème album du groupe. a noté que leurs précédent album Forbidden était sorti en 1995 et  leurs dernier avec Ozzy Osbourne, ( Never Say Die )  en 1978. Cela fessais donc un bon bout de temps que black sabbath n'avais pas pointer le bout de son nez !
     Il faut aussi savoir que Tony Iommi est rester le seul membre permanent du groupe !

l'album c'est rapidement classé numéro Un des charts britanniques, suite à cela, Osbourne a déclaré :
            « Je suis en état de choc, le succès de cet album m’a fait décoller. Nous n’avons jamais eu une ascension des charts aussi rapide. »

Bref, l'édition standard de l'album comporte 8 morceaux :
    1. End of the Beginning  ( 8:05 )
    2. God Is Dead ?  ( 8:52 )
    3. Loner ( 4:59 )
    4. Zeitgeist  ( 4:37 )
    5. Age of Reason  (7:01 )
    6. Live Forever   ( 4:46 )
    7. Damaged Soul  ( 7:51 )
    8. Dear Father  (7:20 )

L'édition Deluxe comporte 3 morceau de plus :
    1. Methademic  ( 5:57 )
    2. Peace of Mind   ( 3:40 )
    3. Pariah  ( 5:34 )

    Mon avis après écoute :

L'album est surement l'un des meilleurs album de black sabbath jamais sortis, enfin, cela reste mon avis personnel. l'ambiance sombre est pesante est rendez-vous : Les riffs épais et lourd de tony iommi ainsi que ces arpèges mélancoliques et ces solos divins ! la basse virevolte de Geezer Bulter, la voix d'ozzy que l'on pourrait qualifier de geignard, nasillard et monotone ! et je trouve que Brad Wilk a su s’adapter à la patte" black sabbath " tout en gardant son style. Bien sur, la qualité sonore est bien différente des ancien albums, le son est au gout du jour, un peu plus moderne on pourrais dire !   Bref, un album que je conseille a tout fan de métal : à écouté et à réécouté !

N’hésiter pas a faire par de vos impression sur cette album en publiant un commentaire sur cet article.
                                                                                                                                                                   Val'